Tel est le titre du billet publié par Framasoft il y a une semaine & qui commençait ainsi :

Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution.

Cet article est long. Notre réflexion, complexe, ne peut pas se réduire à un tweet. Nous vous recommandons de lire cet article dans son intégralité, mais nous avons essayé d’en extraire les points principaux, que vous retrouverez en bas de cette page.
Qu’est-ce qui se passe ?

Mince ! La plupart des framaservices disponibles @ https://degooglisons-internet.org/fr/  vont prochainement & progressivement fermer leurs portes dans les mois à venir…
…entre-nous, c’était prévisible !

Que faire ?

Pas d’inquiétude, il existe de nombreux CHATONS (Cf. chatons.org, qui sont en train de mettre un coup de peinture fraîche sur leur site, probablement à cette occasion) : vous y trouverez sans aucun doute soit les mêmes applications, soit des alternatives équivalentes aux services que vous utilisez actuellement chez Framasoft (même si tous ne sont pas chez le même hébergeur… et c’est “tant mieux” pour la décentralisation !).
De plus, l’équipe de Framasoft vous conseilleras le moment venu sur la page d’accueil de chacun des services concernés… donc, restez zen !
Si vous le souhaitez & si vous avez les compétences techniques nécessaires, vous pourriez même autohéberger le ou les services (logiciels libres) que vous souhaitez !

Tout ceci me rappelle "vaguement" (mode humour) quelques vieux billets diffusés @

Bonnes découvertes & bonnes lectures !